Structure du domaine: << institution . fr >>

cjoix de l'hébergement

Hébergement, nom de domaine, Mail ...

Chaque étape de cette construction peut vous être proposée par différents "vendeurs". Il vaut mieux que celui qui gère le nom de domaine vous héberge. Le fournisseur hébergeur doit être une société connue et reconnue. OVH par exemple, plus grand fournisseur avec ses propres serveurs en France. Eviter les fournisseurs 'exotiques' sans adresse réelle... 
Cliquez ci-dessous pour profiter de notre expérience!

A partir d'une expérience

Un site principal portant le nom du domaine:

Nom de domaine: "nom de l'institution . fr" ou "nom de l'association . fr". Le suffixe peut-être différent mais ne soyez pas trop exotique: eu, com, org, ... évitez les xxx, biz, nz, ...

Le choix du nom doit être le plus court possible pour être aisément mémorisable. Il est évidement le plus prêt possible du nom de l'institution ou de son action. On privilégiera le nom sous lequel l'institution est connue.

Remarque: Il est plus que probable que votre nom soit pris par un plus rapide que vous. Dans ce cas il faudra faire preuve d'inventivité pour ne pas vous éloigner de votre nom d'origine. "nom . fr" peut devenir "association . nom . fr", "asso . nom . fr", "nom . france . fr", ...

Des sous-domaines ayant leur nom basé sur celui du domaine:

Un nom par institution, service ou action spéciale.

siege. institution .fr

cmpp . institution . fr

secretariat . institution . fr

infirmerie . institution . fr

voyage . institution . fr

on nous promet l'usage des accents pour bientôt !!!

Suite...

Un sous domaine pour le comité d'entreprise:

"ce . institution . fr" (ou un domaine à part).

Il est apparu par la suite qu'il valait mieux dissocier "physiquement" le site du comité d'Entreprise de celui de l'institution. "ce . institution . fr" n'est alors qu'un aiguillage vers "ce - institution . fr".

Encore que toutes ces distinctions de localisation soient "transparentes" à l'utilisateur. Le plus simple est souvent le mieux!

Un sous domaine pour l'association de parents:

"Association_parents . institution . fr"

Même si la gestion de ce sous-domaine est déconnectée du domaine principal, ce dernier reste sujet à discussion. Il est peut-être préférable que ces domaines soient physiquement indépendants. Il est probable que les familles mettent un oeuvre un nom de domaine. Dans ce cas une redirection est utile et suffisante.

Ici encore l'adresse n'est qu'un aiguillage.

On garde ces noms pour la cohérence du tout. La même "écriture" permet aux utilisateurs de facilement évoluer au milieu des sous-domaines.

Tous ces sites ci-dessus sont prévus en accès libre au public.

Un sous-domaine à accès protégé par mot de passe:

Celui-ci est d'usage strictement interne. Il gère des données confidentielles: fiches de l'institution, informations du CE. Il peut s'agir de compte-rendus de réunion, de données médicales... L'accès est crypté par l'intermédiaire du mode ''.htaccess '' - crypt unix, accès sous "https" par exemple.

La Zone de Mail:

Lors de la création d'un nom de domaine l'hébergeur propose très souvent en parallèle la création d'un service email.
Il faut absolument prendre cette option pour implanter le service du "Domaine" dans les fondamentaux de l'Association / l'établissement. Le nom de domaine devient alors une référence permanente qui renforce l'identité de l'Association / l'établissement.

Structure du Service Mail

<< institution . fr >> a à sa disposition:

Pour son développement le domaine doit avoir accès à:
* Des bases de données. Elles seront utilisées pour conserver des fichiers sensibles et utilisables par tous les sous-domaines.
* Une bande passante de 100 Go suffisante. Pour permettre un grand nombre de passages.
* Une zone mémoire de quelques "Go". Prévoir de mettre des "images", peut-être des vidéos ainsi que des documents en nombre.
* Des répertoires cryptés directement chez l'hébergeur.

Ces éléments seront largement suffisants pour une future montée en charge de l'activité.