Retour sur la passé.

Pré-requis de l'expérience des autres.

Depuis le siècle dernier, quelques membres de l'équipe du CEREP se sont lancés dans l'aventure. Récoltant les fruits de cette expérience nous avons avons pu dégager des lignes directrices qui se sont confirmées.

C'est le Comité d'Entreprise du CEREP qui a débuté l'aventure en créant son site. Après n'avoir existé que par une adresse mail, le besoin de communiquer facilement avec l'ensemble des salariés s'est fait sentir. Surtout dans la mesure où le Comité d'Entreprise est une entité unique pour 4 établissements géographiquement éloignés.

Ce site "ce.cerep" a rapidement commencé à servir de panneau d'affichage, de boîte aux lettres, de dépôt de commandes de billets de cinéma et surtout de lieu d'information. (journal, formation permanente, "carnet rose", météo...).

Au début, ce site était hébergé dans un domaine gratuit (FREE) avec beaucoup de publicités! Nous avons opté pour un logiciel de création de site facile d'usage (ToWeb de la société Lauyan – d'abord en version gratuite). Il existe des logiciels plus sophistiqués qui présentent des fonctions plus élaborées. L'utilisation d'un logiciel simple permet au plus grand nombre de participer à l'élaboration (création, mises à jour, ...) du site. Il est important que les premiers ''webmasters'' du site puissent oeuvrer sans formation particulière (même si les parties graphiques sont un peu ''rustiques''). Puis le logiciel est conservé, mais dans une version payante (avec des fonctionnalités d'e-commerce).

C''est à partir de ces prémices qu'a commencé l'existence du domaine "cerep.org". Devant le succès, auprès de l'équipe d'abord, la décision de construire un site concernant l'Association CEREP a été prise.

Il n'est inconnu de personne que les moyens financiers d'Associations du Secteurs Sanitaire et Social sont limités. Encore plus quand il s'agit de se lancer dans une entreprise nouvelle. Tout ceci a donc démarré d'une manière enthousiaste mais bénévole. L'intérêt du bénévolat fut la grande liberté que cela généra au niveau des idées comme de la réalisation. La modestie de l'entreprise de création et ses résultats satisfaisants nous ont fait découvrir que l'oeuvre couvrait nos besoins sans faire appel à une entreprise privée (et chère!!!). L'usage de logiciels simples ouvrait la création à tous.

Ce site ne pouvait pas être hébergé par un FAI gratuit. La présence de publicité envahissante parfois scabreuse, la limite en taille, une adresse pas facile à retenir, ont joué dans le sens de l'achat d'un nom de domaine. Cet hébergement avec des outils de mesure, de statistiques, et d'autres éléments (cryptage, bases de données, adresses mails, ...) nous donne toute latitude dans nos créations, et notre maintenance. Un autre avantage est l'accès aux structures de domaine et sous- domaine. Sans aborder le plan technique, ce système permet une grande indépendance entre les éléments. Ainsi on peut imaginer qu'un des établissements ou un service de l'institution crée et gère lui-même son sous-domaine. Il peut ne pas y avoir de lien direct entre ce site et le reste du domaine (-enfin, presque-)

Il faut considérer qu'à partir d'une taille conséquente, d'un élargissement des fonctions attendues, de la mise en oeuvre de programmes spécifiques, il faudra faire appel à des professionnels. Ici, nous sortons du cadre de notre discussion. Tout ceci pourra être sous-traité par une entreprise spécialisée. Hébergement, gestion, mise à jour, suivi technique, .. entre 50 et 500 € / Mois.

Quelques résultats de l'expérience

Cette expérience demande de la part des webmasters un engagement qui s'use s'il n'est pas reconnu.

Le travail quotidien, les objectifs d'une institution de santé ne laisse naturellement pas de place à l'image. <<On a autre chose à faire!>>. Le site n'existe que si les utilisateurs en ressentent le besoin.

Si l'usage d'un site ne fait pas partie de l'action soignante (information des patients, de l'équipe, lieu de rencontre et de recherche, ...) il est destiné à disparaître au pire, à se figer en affiche au mieux. Mais peut-être cette position d'affiche est-elle une justification suffisante.

L'expérience montre que le site doit avoir 2 sortes d'interlocuteurs: ceux qui l'animent et ceux qui l'utilisent. Si ce n'est que ce petit aréopage le développement est menacé. Menacé par la déconnexion du projet personnel du projet institutionnel d'origine.

La nouveauté de ce "métier", l'originalité du poste (s'il est créé comme tel) demande une définition précise. Liste des responsabilités et des actions, lieu d'exercice, matériel nécessaire (et suffisant), ... Une analyse des coûts humains et financiers et leurs limite est indispensable.

Il faut déterminer à partir de quels indicateurs (humains, techniques et financiers), cette "activité" devient pérenne et comment elle se distribue alors. Les indicateurs doivent prendre en compte le rendement économique que l'établissement peut en attendre - et de quelle manière.

La nécessaire interactivité entre les utilisateurs et les gestionnaires du site doit avoir une réalité physique. Si cela reste un voeux pieux ou une parole en l'air...
Réalité physique:

  • Identification des webmasters dans l'équipe,
  • Envoi de courrier lors de mises à jour,
  • Sollicitation de réponses,
  • Interventions ponctuelles de suivi,
  • Etablissement d'un court document de suivi de projet,
  • Réunion annuelle d'analyse et de résultat,
  • Contrôler le passage d'information aux webmasters,
  • Systématiser le faire-part d'existence: en-têtes de documents, rappel dans les diverses interventions auprès des divers correspondant (tutelles, organismes, confrères, ...).

Une expérience enrichissante

Nous décidons un jour de quitter FREE aux publicités douteuses. Les réclames de dessous féminins n'étaient pas compatibles avec notre sujet !
Recherche d'un hébergeur à petit prix dans la littérature. Nous trouvons une nouvelle société: "ifrance". Pendant 2 ans tout fonctionne très bien, site et mail. Puis la liaison avec notre FAI a des sautes d'humeur. il y a des jours avec et des jours sans. Nous nous inquiétons et échangeons des courriers d'abord interrogatifs puis rageurs. Un matin nous recevons un courrier explicatif. Les dysfonctionnements étaient dus au rachat de "ifrance" par "ieurop". Nouveau départ sans frais supplémentaires. Heureux d'apprendre que les serveurs sont plus efficaces rapides et puissants que les précédents, nous passons une année sans nuage à l'horizon...
Juin 2011, de nouveau des coupures de service. En réunion nous envisageons de changer d'hébergeur à la rentrée de septembre. Les plus gros FAI sont étudiés: 1&1, OVH et d'autres. Nous avons compris qu'il fallait s'adresser à un hébergeur qui soit propriétaire de ses machines et de ses logiciels.
Septembre arrive. Nous n'avons pas le temps de nous retourner: plus d'internet ni de mail!
Nous finissons par avoir une explication.
La société "ieurop" est locataire des machines de la société "novatel". Un litige financier oppose les deux sociétés. "novatel" coupe l'accès à internet des clients de "ieurop". Puis au bout de quelques jours propose à ces clients d'intégrer "novatel" pour une somme modique bien que notre abonnement ne soit pas arrivé à échéance chez "ieurop". Devant la nécessité de ré-activer notre service de mail nous payons.
Une semaine de fonctionnement. Re-coupure. Cette fois c'est "ieurop" qui a repris la main. Elle a bloqué le code d'accès de chaque client qui est parti chez le concurrent. Ce fameux AUTHCODE deviendra l'Arlésienne de l'histoire. Pendant deux mois il faudra prendre contact avec le REGISTRAR du suffixe ORG. Ce REGISTRAR est en hollande, la communication est en anglais bien sûr. Ce REGISTRAR explique qu'un fournisseur ne peut retenir les codes de propriété. En cas de litige avec un propriétaire il faut un délai de 8 semaines pour que le REGISTRAR oblige la communication de ce code. Entre temps un déplacement à l'adresse à Paris de la société "novatel" aboutit dans une boutique de domiciliation. Le directeur de la Société "novatel" habite à Rabat et l'administration de la société se fait dans des bureaux à La Réunion.
Fin Janvier, récupération du fameux code et fuite de notre site dans les machines d'OVH. Depuis tout va bien merci. Il se trouve que le code de propriété, chez OVH, est accessible en clair dès le premier jour d'hébergement. Le contrat indique que toute décision de départ prend effet en quelques heures.

Moralité:
Identifier l'hébergeur, contrôler les adresses. Ne considérer que les sociétés propriétaires et exploitant de leur propre parc de machines.