Liens de Réflexion et d'Information

Internet est un lieu paradoxal. C'est une sorte d'"auberge espagnole" où l'on trouve tout et rien, le vrai comme le faux, ...
Cependant la navigation erratique, la promenade curieuse nous font croiser des "sites" et des gens intéressants.

Je ne peux que vous engager à, de temps en temps, découvrir ces lieux.

Légal

http://www.cnil.fr/
C N I L Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés Entrez les termes "santé secret" dans le bandeau de recherche du site de la CNIL pour avoir accès aux documents concernant ce sujet.

Juridique

http://www.juritel.com/Liste_des_chroniques-1071.html
Le secret médical et l'informatisation des données de santé.
Juritel site d'informations juridiques

Universitaire

http://www.wethenet.eu/2011/01/la-philosophie-politique-des-concepteurs-dinternet/
"We the Net" est un espace de réflexion sur les enjeux démocratiques liés à la protection de la liberté de communication sur Internet. Il s'inscrit dans le cadre d'un travail de thèse réalisé à l'EHESS. Le but est de comprendre en quoi la liberté de communication permise par Internet peut permettre d'améliorer le fonctionnement des démocraties libérales, et la manière dont le droit doit être réformé pour approfondir cette tendance.
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/mobile/articles.php?lng=fr&pg=21
Internet atomise-t-il davantage la société ou bien est-il, au contraire, une machine de production sociale, une machine à produire du lien social ?
Pierre Rostaing, professeur de philosophie. Education Nationale Académie de Grenoble

Civil

http://www.sens-public.org/spip.php?article359
Résumé : Nos pratiques intellectuelles et sociales, économiques ou politiques, sont adossées à des systèmes normatifs qui ne sont sans doute pas infaillibles, mais dont l'exigence n'est dans son fond nullement remise en question. Or l'Internet et les logiques conflictuelles dont il est animé ébranle notablement la certitude d'un rapport inquestionnable de nos pratiques aux normes qui les régissent. Nous posons dans le texte suivant la question de la normativité en elle-même, c'est-à-dire la question de la relation que nous sommes supposés entretenir, dans le contexte d'une expérience absolument singulière des réseaux, avec les normes, lois, règles morales ou déontologiques, qui sont supposées garantir l'ordre de nos interactions dans le « cyberespace ».
Paul Mathias dans la revue web "Sens Public".

http://jm.nicolle.pagesperso-orange.fr/jmn/philint/philint.htm
Où l'on étudie les enjeux philosophiques de l'informatique, et notamment d'Internet, en cherchant à dénoncer les illusions des technophiles ...
Jean-Marie NICOLLE, Docteur en philosophie.